Le partage – Trilogie d’une renaissance


Le partage - Trilogie d'une renaissance

 

La poupée d'Archimède, roman sur l'inceste et les violences sexuelles portées aux enfants.

La poupée d'Archimède - Réimpression de novembre 2024

Postface

J'ai bâti mon existence sur le déni, présumant de mes forces, me croyant capable d'ignorer mes peurs, de mettre de côté mes cauchemars.
Pourtant un jour, des évènements personnels sont venus bouleverser les fondements de mon esprit. La douleur qui m'était familière est devenue insupportable. J'étouffais dans mon corps, dans mon âme. Je ne pouvais plus continuer avec elle.

Alors dans un sursaut d'énergie, j'ai pris la plume et j'ai brisé plus de 50 années de silence. J'ai écrit pour ne plus me taire. C'était en 2012, bien avant Metoo, dix années avant la création de la Ciivise. Sans aucun support, sans aucun soutien, durant 120 nuits fiévreuses, seule avec moi, j'ai hurlé ma vie sur le papier. Parce que c'était ma vie. Et que toute ma vie on m'avait interdit d'en parler.

La poupée d'Archimède est l'histoire de cette petite fille qui a failli se noyer et qui finalement a trouvé en elle la force de refaire surface, de renaître.

Cette autobiographie, au delà du témoignage personnel, est le reflet d'une époque où parler de l'inceste était tabou et où les victimes devaient affronter seule leur agresseur, mais aussi leur entourage.

À sa publication, ma famille a tenté à nouveau de me réduire au silence par des actions judiciaires. Pourtant, cette bataille ne m’a pas arrêtée. J’ai persévéré pour offrir un témoignage authentique, porteur de vérité et de force.

La poupée d'Archimède s’inscrit aujourd'hui dans une communauté plus large, celle des victimes qui, comme moi, ont trouvé le courage de parler et de se relever. Ce livre, ainsi que les trois autres que j'ai publiés depuis sur l’inceste, contribue à sensibiliser et à inciter au changement.

Aujourd'hui, mon éditeur a choisi de réimprimer cet ouvrage en raison de son impact, en préservant l'intégrité de l'œuvre originale.

Que vous l’ayez déjà lu ou non, faites le connaître autour de vous : c’est par la diffusion de ces témoignages que nous pourrons contribuer, ensemble, à briser le silence.



Ce livre est disponible dans toutes les bonnes librairies ou en ligne : Amazon, Fnac, etc.


Cet article vous a plu, merci de le partager


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *