Le partage – Trilogie d’une renaissance


Le partage - Trilogie d'une renaissance


La poupée d'Archimède, roman sur l'inceste et les violences sexuelles portées aux enfants.


Le partage

Issue d'un milieu aisé, docteur en Mathématiques, j'ai essayé pendant plus de quarante ans de construire ma vie en mettant de côté les violences sexuelles subies dans mon enfance. Bien que les symptômes et comportements singuliers étaient nombreux, je refusais par instinct de survie de les relier à l'inceste.

Pourtant, un jour, la douleur psychique et physique est devenue insupportable et je l'ai criée dans un livre, La poupée d'Archimède, premier volet de la Trilogie d'une renaissance. Cette étape de partage de la souffrance est, je le sais aujourd'hui, nécessaire dans un mécanisme de reconstruction!

La poupée d’Archimède – p 18

Hantée par mes cauchemars, je me suis parfois réfugiée en cachette dans le lit de Marie. En vain, je suis toujours restée seule avec ma blessure.

La honte et la culpabilité de ma résignation m’ont habitée pendant des années. Je me souviens un jour, assise sur les premières marches de l’immense escalier en colimaçon de la tour qui dessert les étages de notre maison, armée de ciseaux, me découper lentement le dessus de ma main. Je n’éprouve de cette expérience ni douleur, ni jouissance. Je m’observe, analyse la situation et je me souviens m’être alors trouvée ridicule, pitoyable. Bella, tu n’es pas coupable….

Cet évènement sordide n’était malheureusement pas le premier et bien d’autres lui succèderont, tous aussi avilissants, honteux et, la seule échappatoire que j’utiliserai pour les supporter, sera à chaque fois, de les vivre en spectatrice, froide et insensible à mon corps.

La poupée d’Archimède – p 136

Les épreuves que j’ai subies m’ont amenée à me battre, à me dépasser. Bien sûr, j’aurais pu sombrer, abandonner. Mais j’avais en moi, cette capacité à rebondir, à refaire surface.

J’ai à travers tous ces combats, révélé une femme déterminée, de caractère et pour me protéger, j’ai caché mes faiblesses.

Aujourd’hui, seule avec moi, je ne veux plus me taire. Je veux me montrer telle que je suis, faire connaître mon histoire.

Je ne me laisserai pas faire, je sortirai de la poubelle.


Ce livre est disponible dans toutes les bonnes librairies ou en ligne :  Amazon, Fnac, etc.



Cet article vous a plu, merci de le partager


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *