La poupée d’Archimède


Le partage - Trilogie d'une renaissance

 

La poupée d'Archimède, roman sur l'inceste et les violences sexuelles portées aux enfants.

La poupée d'Archimède - Réimpression de novembre 2024

Postface

J'ai bâti mon existence sur le déni, présumant de mes forces, me croyant capable d'ignorer mes peurs, de mettre de côté mes cauchemars.
Pourtant un jour, des évènements personnels sont venus bouleverser les fondements de mon esprit. La douleur qui m'était familière est devenue insupportable. J'étouffais dans mon corps, dans mon âme. Je ne pouvais plus continuer avec elle.

Alors dans un sursaut d'énergie, j'ai pris la plume et j'ai brisé plus de 50 années de silence. J'ai écrit pour ne plus me taire. C'était en 2012, bien avant Metoo, dix années avant la création de la Ciivise. Sans aucun support, sans aucun soutien, durant 120 nuits fiévreuses, seule avec moi, j'ai hurlé ma vie sur le papier. Parce que c'était ma vie. Et que toute ma vie on m'avait interdit d'en parler.

La poupée d'Archimède est l'histoire de cette petite fille qui a failli se noyer et qui finalement a trouvé en elle la force de refaire surface, de renaître.

Cette autobiographie, au delà du témoignage personnel, est le reflet d'une époque où parler de l'inceste était tabou et où les victimes devaient affronter seule leur agresseur, mais aussi leur entourage.

À sa publication, ma famille a tenté à nouveau de me réduire au silence par des actions judiciaires. Pourtant, cette bataille ne m’a pas arrêtée. J’ai persévéré pour offrir un témoignage authentique, porteur de vérité et de force.

La poupée d'Archimède s’inscrit aujourd'hui dans une communauté plus large, celle des victimes qui, comme moi, ont trouvé le courage de parler et de se relever. Ce livre, ainsi que les trois autres que j'ai publiés depuis sur l’inceste, contribue à sensibiliser et à inciter au changement.

Aujourd'hui, mon éditeur a choisi de réimprimer cet ouvrage en raison de son impact, en préservant l'intégrité de l'œuvre originale.

Que vous l’ayez déjà lu ou non, faites le connaître autour de vous : c’est par la diffusion de ces témoignages que nous pourrons contribuer, ensemble, à briser le silence.


Extrait 1 - page 12

Je ne comprends pas, je me tais, je suis perplexe. Pourtant, j’en suis sûre, une pièce a disparu, une porte est absente. La vieille dame nous explique avoir acheté la villa suite à notre départ précipité. Elle nous conduit dans la suite parentale et nous montre fièrement qu’elle l’a agrandie, par un boudoir attenant à la chambre de la maîtresse de maison.

J’ai quitté cette demeure 43 ans plus tôt, tout est intact, excepté une chambre qui a été supprimée, transformée en une alcôve aux relents d’un passé douloureux !

Pendant des années j’ai essayé d’en faire autant, secrètement de l’effacer de ma mémoire. Il n’en était rien, elle fait partie de moi, de mon histoire, de la femme que je suis aujourd’hui, elle est à l’origine de mes choix heureux et malheureux.


Extrait 2 - page 27

Je ne sais pas de quel jeudi il s’agit, ni de quel mois, ni même de quelle année. Mais je sais très bien être une toute petite fille, lorsque je suis dans cette partie humide et obscure du sous-sol de la villa, le vieux mur en terre dans mon dos, et je me revois, assise sur la bouteille de Perrier et les têtes de clown dansant autour de moi en se moquant… Lui, debout, dans la cave située une marche plus bas et entièrement tapissée de casiers à vin, emplis des grands crus poussiéreux, soigneusement rangés par types et années, et son regard familier me donne la nausée… Il me semble que j’assiste à la scène, observatrice, échappée de mon corps d’enfant, insensible à la douleur infligée par cet acte sadique. Pourtant, désormais, lors de chaque cruelle épreuve que je vais rencontrer dans ma vie d’adulte, j’éprouverai une horrible déchirure, une insoutenable souffrance.


Extrait 3 - page 208

Les épreuves que j’ai subies m’ont amenée à me battre, à me dépasser. Bien sûr, j’aurais pu sombrer, abandonner. Mais j’avais en moi cette capacité à rebondir, à refaire surface.

J’ai, à travers tous ces combats, révélé une femme déterminée, de caractère, et pour me protéger j’ai caché mes faiblesses.

Aujourd’hui, seule avec moi, je ne veux plus me taire. Je veux me montrer telle que je suis, faire connaître mon histoire.

Je ne me laisserai pas faire, je sortirai de la poubelle.




Ce livre est disponible dans toutes les bonnes librairies ou en ligne : Amazon, Fnac, etc.


Cet article vous a plu, merci de le partager


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *